Taille

Plusieurs actions de taille sont parfois préconisées sur un même arbre. Chaque individu se gère au cas par cas. Dans tous les cas, une taille raisonnée doit être privilégiée et aucune branche ne doit être coupée sans raison.

La taille de formation

 

Lorsque l'arbre est jeune, c'est le moment de le tailler! En effet, s'ils sont plantés dans un environnement favorable, les jeunes arbres sont vigoureux et ont une très bonne capacité de compartimentation ("cicatrisation"). De plus, en intervenant sur des petits diamètres de branches, et en enlevant un faible volume foliaire, on limite le stress apporté à l'arbre.

La taille de formation permet de former la tige et la charpente des arbres afin qu'ils puissent répondre aux objectifs de forme finale souhaitée. Cette taille peut permettre l'allongement et la rectitude du tronc, de régler la hauteur sous couronne, d'assurer la solidité et la santé de l'arbre, de préparer la charpente d'une forme semi-libre ou d'une forme architecturée. Il s'agit d'anticiper les contraintes pour accompagner le développement de l'arbre.

Pour être efficace une taille de formation nécessite des interventions régulières sur plusieurs années jusqu'à obtention de la forme voulue. Cette taille peut s'effectuer aussi bien en hiver qu'en été.

La taille de formation est le mode de gestion le plus respectueux du végétal. Il en résultera un arbre sain parfaitement adapté à son environnement.

 

La taille d'entretien

 

Cette taille permet le maintien de la forme établie en préservant la santé et la solidité de l'arbre. Elle s'effectue sur les arbres adultes et permet le maintien d'une forme semi-libre ou d'une forme architecturée. Elle permet également le maintien d'un arbre dans un volume donné.

En ne coupant que des branches de diamètre modéré, cette taille peut s'effectuer aussi bien en hiver qu'en été. Afin de limiter le stress apporté à l'arbre, le volume foliaire enlevé restera inférieur au tiers du volume foliaire total.

La taille d'adaptation 

 

La taille d'adaptation n'est à pratiquer que dans le cas exceptionnel où l'on est contraint de modifier une partie du volume d'un arbre pour ajuster sa forme face à une nouvelle contrainte. Cette adaptation se fait tout en préservant la silhouette de l'arbre.

La contrainte déterminera le volume foliaire à enlever, les diamètres de coupe, et donc la période d'intervention. Plutôt en hiver si le volume foliaire à enlever et les diamètres de coupe sont importants.

Si la contrainte est trop forte et que la taille engendrera un stress trop important pour l'arbre, il peut être préférable d'envisager un abattage.  

​​

La taille de conversion

 

La taille de conversion permet de changer la forme d'un arbre adulte. Il peut s'agir par exemple de passer d'une forme semi-libre à une forme architecturée, et inversement. Cette taille doit se faire de manière progressive afin de limiter le stress apporté à l'arbre.

 

La période d'intervention dépend du volume foliaire à enlever et des diamètres de coupe. Plutôt en hiver si le volume foliaire à enlever et les diamètres de coupe sont importants.

La taille de restructuration

 

La taille de restructuration permet de redonner progressivement à l'arbre une forme structurée compatible avec les modalités de taille d'entretien. Elle concerne les arbres mutilés, délaissés, dépérissant, ou ayant subi un changement brutal de gestion

 

La période d'intervention dépend du volume foliaire à enlever et des diamètres de coupe. Plutôt en hiver si le volume foliaire à enlever et les diamètres de coupe sont importants.

L'entretien des haies

L'entretien d'une haie permet de la maintenir dans un volume donné en préservant sa densité. L'entretien peut se faire au taille haie ou à la tronçonneuse si de plus gros diamètres doivent être coupés. Plus une haie est entretenue régulièrement et plus elle sera dense et régulière.

Pensez-y!

HD ELAGAGE | SIRET: 821 045 077 00038 | RCS Chambery | Créé avec Wix.com

  • Facebook B&W